Le Ritz: 120 ans de rêve aux enchères
C'est une vente exceptionnelle: près de 3.500 lots provenant des anciens aménagements de l'hôtel Ritz vont être mis aux enchères à Paris.
Depuis son inauguration, le 1er juin 1898, le Ritz Paris incarne l’élégance et le luxe feutré synonymes de l’art de vivre à la française. Le style Ritz, à la fois intimiste et étincelant, fut immédiatement adopté par les célébrités du monde entier, artistes, têtes couronnées et écrivains au premier rang desquels Marcel Proust et Ernest Hemingway, Coco Chanel, Audrey Hepburn ou Maria Callas. Tous y avaient leurs habitudes, et contribuèrent à écrire le mythe du prestigieux hôtel de la Place Vendôme. Aujourd’hui encore, le monde de la haute couture y élit domicile et les plus grands photographes de mode travaillent dans les somptueux décors du Ritz.
César Ritz eut l’idée de transformer l’ancien hôtel particulier du duc de Gramont sur la belle place Vendôme dessinée par Mansart, l’architecte de Louis XIV, en une sublime maison de famille conçue comme si elle avait été meublée au fil des générations, disséminant des objets d’art au gré des pièces. Il va créer le style Ritz, reconnaissable entre tous, entremêlant avec harmonie tableaux, lustres et antiquités françaises du style Louis XIV à l’Empire en passant par la Régence et le règne de Louis XVI.
César Ritz avait trouvé le ton juste pour séduire une clientèle d’outre-Atlantique en imaginant un hôtel où se conjuguent le confort moderne américain et l’art de vivre à la française. Son architecte Charles Frédéric Mewès avait trouvé l’inspiration en visitant les châteaux de Versailles et Fontainebleau. Pour l’art de la table, il avait fait appel aux grandes maisons françaises. Cet esprit raffiné se dévoile aussi avec les élégantes coiffeuses, placées dans chaque chambre plutôt que dans les salles de bain, afin que les femmes puissent se coiffer et se maquiller. Ou encore avec les pendules, les fauteuils à la reine ou les tabourets de bar, les lanternes monumentales, et aussi le foisonnement de tissus provenant de grandes manufactures, les tableaux et tapisseries, symboles de la grande maison.
En juin 2016, le Ritz Paris a rouvert ses portes après quatre années de rénovation à la fois fastueuse et respectueuse de son illustre histoire. Aujourd’hui, l’hôtel est composé de 71 suites et autant de chambres dont 15 suites de prestige rappelant par leur nom les fidèles amis de l’hôtel (Maria Callas, Charlie Chaplin, Chopin...). Haut lieu de la gastronomie et de la vie parisienne, il compte 3 restaurants dont la Table de l’Espadon, 2 étoiles Michelin, et 3 bars dont l’incontournable Bar Hemingway. Pour accueillir les clients du monde entier et leur offrir le service qui a fait sa réputation, le Ritz Paris emploie près de 600 personnes représentant 30 corps de métiers (fleuristes, concierges, femmes de chambre, cuisiniers, restaurateurs, électriciens...).
Un grand nombre d’objets ont accompagné les décorations successives de l’hôtel et certains n’ont pas retrouvé leur place lors de la dernière campagne de restauration.
La maison Artcurial s’est vue confier la mission d’organiser la vente aux enchères de près de 3.500 lots, pour un total de 10.000 pièces, provenant de ses anciens aménagements depuis 120 ans. Chaque pièce proposée aux enchères, agrémentée d’une estampille Ritz Paris, témoignera de la légende, du goût immuable et du prestige sans égal incarnés par le Ritz Paris.
La vente se déroulera pendant 5 jours du 17 au 21 avril 2018. Elle sera précédée d’une exposition scénographiée par un grand décorateur parisien qui métamorphosera, l’espace d’une semaine, les salons de l’Hôtel Marcel Dassault, siège d’Artcurial au Rond-Point des Champs Elysées (voir encadré).
Pendant 12 mois, une équipe de 15 personnes a patiemment inspecté, étiqueté, inventorié et catalogué les 10.000 pièces incluses dans le catalogue. Elles étaient jusque-là précieusement entreposées dans 124 conteneurs, installés dans un hangar de près de 3.000 m². Après 5 jours d’exposition à Paris, les 3.500 lots seront soumis aux enchères par 2 commissaires-priseurs, pendant plus de 35 heures de ventes. Les lots sont estimés de 100 à 5.000 €. De quoi s’offrir une petite tranche de luxe, même si l’on peut penser que pas mal d’enchères vont s’enflammer…